Stage de pilotage - Extrem Cars

FAQ - Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les informations concernant le stage de pilotage voiture sur circuit, trackday, cours de pilotage avec sa propre voiture, location de voiture sur circuit avec moniteur. 

Stage de Pilotage 

 

Quel est le niveau de pilotage requis pour faire un stage de pilotage ?

Le seul prérequis est d’avoir le permis B en cours de validité. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances en pilotage pour venir faire un stage de pilotage chez nous car c’est justement notre métier que de vous apprendre à piloter !

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire un stage de pilotage ?

Pour pouvoir faire un stage de pilotage il faut avoir au minimum 18 ans et être titulaire du permis B en cours de validité (pas de suspension ou retrait de permis en cours). Les jeunes permis en période probatoire sont acceptés. Le baptême de vitesse passager est réalisable dès 16 ans et ne nécessite pas d’avoir le permis de conduire.

J’ai déjà beaucoup d’expérience en pilotage, est-ce que le stage va pouvoir m’apporter quelque chose ?

Notre équipe se compose de moniteurs expérimentés, pratiquants le sport automobile en compétition. Si vous avez déjà un bon niveau de pilotage, nous vous conseillons de réserver un stage coaching (qui répondra réellement à vos besoins) plutôt qu’un stage découverte.

Le stage de pilotage coaching est un véritable coaching, conçu pour toujours vous faire progresser quel que soit votre niveau. Notre moniteur s’adaptera à vous et à vos objectifs pour vous offrir un vrai coaching, vous permettre d’améliorer votre technique pour optimiser vos consommables et aller chercher les quelques dixièmes de secondes qu’il vous manque.

Quelle est la différence entre un stage de pilotage découverte et un stage coaching ?

 Le stage de pilotage découverte s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la conduite d’une voiture de sport sur circuit, prendre le volant de la voiture de leur rêve. C’est une initiation au pilotage en petit groupe de 10 personnes qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les bases du pilotage, essayer une voiture de sport différente de la dernière fois et profiter d’une expérience inoubliable pour la première ou la dixième fois !

Le stage coaching s’adresse à tous ceux qui souhaitent pousser l’expérience plus loin et apprendre de manière bien plus approfondie les techniques de pilotage dans une recherche de performance. Vous êtes pris en charge de manière totalement individuelle et personnalisée par votre moniteur de pilotage dédié qui vous fera un briefing individuel en fonction de votre expérience et de vos objectifs. Puis vous alternerez entre sessions de roulage et débriefing afin de pouvoir vous concentrer ensemble sur ce que VOUS avez besoin de travailler pour vous améliorer.

J’hésite entre plusieurs voitures, comment choisir ?

Si vous hésitez entre plusieurs voitures et ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 01 84 60 34 30 ou via le formulaire de contact, notre équipe saura vous conseiller ! Si c’est pour vous, prenez en compte le type de boite de vitesse (manuelle ou automatique) en fonction de vos habitudes quotidiennes et écoutez également votre coup de cœur si vous en avez un !

Si c’est pour offrir, sachez que le bénéficiaire du cadeau pourra changer de voiture s’il le souhaite !

Combien de temps faut-il prévoir pour un stage ?

Pour un stage de pilotage découverte (de 2 à 10 tours), il faut prévoir environ 2h de présence sur place incluant le briefing et les tours de reconnaissance du circuit.

Pour un stage coaching, la durée de présence sur place correspond à la formule choisie : 1h, 2h, ½ journée et 1 journée.  

Comment puis-je connaître mon heure de convocation pour le stage de pilotage ?

Lors de votre commande, vous choisissez votre date de réservation. Vous aurez la possibilité de nous communiquer vos préférences concernant l’horaire en remarque et nous nous efforçons de les respecter dans la mesure du possible.

Pour un stage découverte les horaires de convocation sont : 8h30, 9h45, 13h30 ou 14h45.

Pour un stage coaching, les horaires de convocation vont de 8h15 à 16h. Pour la réservation d’un stage 1 journée, l’horaire de convocation sera systématiquement avant 9h.   

Mon stage est-il maintenu si les conditions météos ne sont pas bonnes ?

En cas de pluie, le stage est bien maintenu ! Nos voitures de sport sont équipées pour rouler sous la pluie (pneus adaptés). Et il faut savoir que l’asphalte des circuits est conçu pour offrir une bonne adhérence même sous la pluie, un circuit automobile dispose d’un revêtement bien plus performant que celui de nos routes. D’un point de vue pédagogique, une journée de coaching sous la pluie équivaut à 2 journées sur le sec. Même sous la pluie, cette expérience restera inoubliable !

En cas d’intempéries extrêmes (neige, tempête), le stage sera reporté à une date ultérieure et sa validité sera alors automatiquement prolongée de 6 mois.

Si je change d’avis, est-il possible d’être remboursé ?

Pour toute réservation type bon cadeau sans date fixe ou carte cadeau, vous disposez d’un délai de 14 jours de rétractation lors duquel vous pourrez demander le remboursement. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’être remboursé mais vous pourrez changer le type de prestation et le bénéficiaire du stage si vous le souhaitez.

Puis-je reporter le stage ?

Sur les circuits de Clastres et des Ecuyers, vous avez la possibilité de reporter librement le stage jusqu’à 4 semaines avant la date du stage de pilotage. Passé ce délai, les demandes de reports sont traitées au cas par cas en fonction du motif d’annulation (maladie, cas de force majeur, événement exceptionnel…).

Sur les circuits de Dijon-Prenois et Magny-Cours F1, nous vous invitons à vous référer à nos conditions générales de ventes.

Quelles sont les dates disponibles ?  

Vous retrouverez l’ensemble de nos dates de stage de pilotage et de Trackday dans la rubrique Agenda. Mais aussi en sélectionnant l’offre de votre choix, les dates disponibles vous seront également proposées lors de la réservation. 

Je suis jeune conducteur, encore en période probatoire du permis de conduire, puis-je effectuer un stage de pilotage ?

Oui ! Pour participer à un stage de pilotage, vous devez être titulaire du permis de conduire et avoir au minimum 18 ans révolus à la date du stage. L’ancienneté du permis de conduire n’est pas un critère.

Peut-on m’accompagner lors du stage ?

Bien sûr ! Il est important de pouvoir partager les bons moments avec ses proches. Les accompagnants sont les bienvenus dans l’enceinte du circuit où ils pourront profiter de la vue sur la piste et de l’open bar. Ils ne peuvent en revanche pas monter dans le véhicule lors du stage car la réglementation sur circuit autorise seulement 2 personnes maximum à bord de la voiture : vous et le moniteur. 

Sur quels circuits se déroulent les stages de pilotage ?

En stage découverte et stage coaching :

Circuit de Clastres (02, proche IDF)

Circuit des Ecuyers (02, proche IDF)

 

En stage coaching uniquement, ½ journée minimum :

Circuit de Nevers Magny-Cours F1

Circuit de Dijon Prenois

Ma morphologie (taille, poids…) peut-elle gêner lors du stage ?

Il est important de se sentir à l’aise dans la voiture lors du stage. Notre large gamme de véhicules nous permet de toujours pouvoir vous proposer une voiture adaptée à votre morphologie. Si vous mesurez entre 1m40 et 1m85 toutes nos voitures vous iront comme un gant ! En revanche, si vous mesurez plus de 1m85 ou que vous pesez plus de 100kg, la Lotus risque d’être trop petite pour que vous puissiez être à l’aise. 

Comment dois-je m’habiller lors du stage de pilotage ?

L’important c’est d’être à l’aise, choisissez donc des vêtements confortables, qui ne limitent pas vos mouvements. Des chaussures fermées avec de fines semelles type tennis seront idéales pour bien sentir les pédales et avoir de la précision sur le dosage des freins et de l’accélérateur.  Sur les circuits de Dijon-Prenois et Magny-Cours, il sera obligatoire de porter des manches longues et un pantalon long.

Bon cadeau - offrir un stage de pilotage

 

J’ai un bon cadeau, une Wonderbox ou des tickets CE, comment réserver une date ?

Vous pouvez retrouver la liste de nos dates sur la page Calendrier et ainsi choisir la date qui correspond à votre planning puis prendre contact avec notre équipe au 01 84 60 34 30 ou via le formulaire de contact afin de finaliser votre réservation.

Vais-je recevoir un bon cadeau une fois ma commande finalisée ? Par quel moyen ?

Lors de la finalisation de votre commande vous pourrez préciser si vous souhaitez recevoir un bon cadeau par e-mail ou par courrier. Par e-mail, le bon vous sera envoyé en moins de 24h, par courrier comptez 3-4 jours ouvrés.

Je souhaite offrir ce stage et je ne sais pas quelle voiture choisir, comment faire ?

Si vous hésitez entre plusieurs voitures et ne savez pas comment choisir, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 01 84 60 34 30 ou via le formulaire de contact, notre équipe saura vous conseiller ! Vous pouvez prendre en compte le type de boite de vitesse (manuelle ou automatique) en fonction de ses habitudes quotidiennes.

Sachez que le bénéficiaire du cadeau pourra changer de voiture s’il le souhaite !

Je souhaite offrir un stage de pilotage, comment acheter un bon cadeau pilotage ?

Pour acheter un bon cadeau stage de pilotage c’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur la page de la voiture ou de l’offre souhaitée.

 

 

Une fois sur la page de l’offre souhaitée il vous suffit de choisir l’option « je me laisse le choix » dans la rubrique de la date.

Je ne sais pas quelle prestation choisir pour offrir, est-il possible d’acheter un chèque cadeau pilotage ?  

Bien sûr, vous pouvez acheter une carte cadeau valable 1 an sur toutes nos prestations sur la page Chèque cadeau pilotage.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous avez la possibilité de régler votre commande par carte bancaire ou virement. Vous pouvez choisir l’une de ces deux options lors du paiement. Dans le cadre d’un paiement par virement, la commande sera validée à réception du virement.

Trackday et Coaching auto perso 

 

Un coaching ça sert à quoi ?

Apprendre les techniques de pilotage est essentiel lorsqu’on souhaite pratiquer un sport automobile, même pour le loisir. Cela vous permettra de maîtriser votre voiture de sport, optimiser vos usures de consommables (pneus, freins) afin de les faire durer plus longtemps tout en allant plus vite !

Qu’est-ce qu’une journée trackday ?

C’est une journée de roulage loisir organisée sur un circuit automobile lors de laquelle les propriétaires de voitures sportives peuvent venir rouler avec leur voiture moyennant le prix d’un « accès piste ». Si vous n’avez pas de voiture mais que vous souhaitez rouler sur circuit, nous pouvons vous proposer une location de voiture avec moniteur.

Pourquoi trackday VIP ?

Sur nos trackdays, nous limitons le nombre de participants à 10 sur le circuit de Clastres et 15 aux Ecuyers contre 60-70 en moyenne sur une journée de roulage sur circuit classique. Cela dans le but de vous offrir une expérience conviviale et intimiste avec peu de voitures en piste pour que vous puissiez profiter au maximum de la journée sans être gêné par le trafic en piste.  

Quelles sont les conditions pour participer à un trackday ?

Vous devez être âgé de 18 ans minimum et titulaire du permis B en cours de validité et posséder votre propre voiture sportive. Les jeunes conducteurs en période de permis probatoire sont acceptés.

Ma voiture est-elle éligible pour rouler sur circuit sur l’une de vos journées ?

Votre voiture doit répondre aux critères suivants :

  • Voiture de sport de série avec carte grise

  • Poids du véhicule compris entre 800kg et 1800kg

  • Pour une voiture de série modifiée ou une voiture de course sans carte grise, merci de nous contacter en amont pour vérifier l'éligibilité de votre voiture

  • Monoplaces interdites

  • 95db maxi

Comment savoir si ma voiture fait moins de 95db ?

Si vous possédez une voiture de sport de série, sans modifications, votre voiture est en dessous des 95db car elle a été conçu pour respecter les normes européennes de mise en circulation des véhicules.

En revanche, si elle a subi des modifications et plus particulièrement au niveau de l’échappement (ligne inox, suppression du silencieux, dé-catalysée…) il est possible qu’elle dépasse les 95db. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe au 01 84 60 34 30 ou via notre formulaire de contact.

Que faut-il prévoir au niveau de la mécanique de la voiture ?

Afin que votre voiture puisse tenir toute la journée et ne pas occasionner de problème en piste, elle doit être en bon état mécanique :

Ne pas présenter de panne ou de fuites de liquide

Être équipée de pneus en bon état, permettant une bonne évacuation d’eau en cas de pluie

Être équipée de freins en bon état (plaquettes, disques, liquide de frein)

 

Sur place, notre assistance mécanique pourra vérifier l’état de vos pneus et freins et vous aider à gérer vos pressions de pneus. Nous pourrons procéder à un changement de roues ou de plaquettes de frein si vous les apportez.

Dois-je souscrire à une assurance spécifique pour rouler sur circuit ?

Pour participer à une journée de roulage sur circuit, votre voiture doit être assurée en RC circuit (Responsabilité civile).

Deux cas de figure possibles :

Soit c’est inclut dans votre assurance auto, auquel cas vous devez demander à votre assureur de vous fournir une attestation de couverture sur circuit

Si votre assureur automobile ne vous couvre pas sur circuit, vous pouvez souscrire à une assurance RC Circuit à la journée auprès d’assureurs spécialisés tels que monassurancecircuit.com

Quelles sont les dates de Trackday disponibles ?

Vous retrouverez toutes nos dates de Trackdays à venir sur les circuits de Clastres et des Ecuyers sur la page Trackday.

Est-ce que nous pouvons venir à plusieurs pilotes sur la même voiture ?

L’accès piste journée ou ½ journée inclut 1 pilote par voiture, vous pouvez tout à fait rajouter des pilotes en choisissant l’option pilote supplémentaire lors de votre réservation.

Est-ce que je peux venir avec des accompagnants ? Est-ce qu’ils peuvent monter en passager à bord de ma voiture sur le circuit ?

Les accompagnants de tout âge sont les bienvenus dans l’enceinte du circuit. Ils pourront profiter de l’open bar et des points de vue sur le circuit. Pour monter en passager à bord de votre voiture, la personne doit être âgée de 16 ans minium. La réglementation des sports automobiles limite le nombre d’occupants d’une voiture sur un circuit à 2 personnes : donc 1 pilote et 1 seul passager à la fois. 

Est-ce que je peux annuler ou reporter ma réservation de trackday ?

Vous pouvez reporter librement votre réservation d’accès piste seul jusqu’à 2 semaines avant la date de la journée sur circuit. Pour les réservations de trackday avec des sessions de coaching, vous pouvez reporter librement votre réservation jusqu’à 4 semaines avant la date de prestation. Passé ce délai, les annulations seront traitées au cas par cas en fonction du motif d’annulation (maladie, cas de force majeur, événement exceptionnel…). (Voir nos CVG)

Je suis débutant, est-ce que je ne vais pas gêner les autres sur la piste ?

 Les débutants sont les bienvenus sur nos journées ! Nous avons conçu notre format de Trackday VIP avec peu de voitures pour que chacun puisse évoluer en piste à son niveau sans être gêné par le trafic. Nous accordons une importance primordiale au respect en piste entre les pilotes notamment lors des dépassements et nous cultivons cet esprit général de bienveillance pour que chacun puisse profiter de sa journée en toute sécurité.

Si vous êtes débutant ou que vous ne connaissez pas le circuit, il est judicieux de réserver des sessions de coaching avec l’un de nos pilote instructeurs pour qu’il puisse dès le départ vous monter les bonnes trajectoires, cela sécurise énormément les dépassements. Un bon coaching accélérera votre progression en pilotage et vous permettra de démarrer sur de bonnes bases.

IMG_7220-1500x1000.jpg

Vous avez des questions ?

Parlez à un membre de notre équipe